Abattage d'arbre Ardèche Aubenas
Il est parfois nécessaire de supprimer un arbre. L'abattre depuis le sol est la solution la plus simple et la plus économique. Mais quand la configuration du site ne le permet pas, il faut alors procéder à un démontage.
L'opération consiste à se déplacer dans l'arbre en rappel et à le détailler en morceaux pouvant être retenus par des systèmes complexes de cordes, poulies, freins, tyroliennes, mouflages...
Ces interventions, souvent impressionnantes, nécessitent des connaissances pointues en matière de bûcheronnage, de tenue mécanique, de physique, de résistance du matériel car les billons envoyés sur le système de rétention développent une inertie puissante.
La maitrise de l'ensemble de ces facteurs nous permet d'intervenir dans tous types de situation et de diriger les billons débités avec douceur et précision.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes de nos interventions
Démontage d'un châtaignier mort de 7m de circonférence dans le Gard
Démonter un châtaignier est à la portée de tout élagueur qui se respecte. Mais un châtaigner de 7 m de circonférence demande une certaine habitude du métier. Cet arbre est situé à la limite entre le Gard et la Lozère et doit être abattu pour des raisons de sécurité. Le maniement d'une tronçonneuse de grosse cylindrée sur corde requièrt une bonne maîtrise pour éviter tout accident.
Démontage à la grue d'un platane de 180 ans Vogüé
En plein coeur du village de Vogüé, ce platane datant de Napoléon avait partiellement brûlé lors de l'incendie de la pizzeria qu'il ombrageait.
Le conseil municipal prit la décision de l'abattre à contre coeur et choisit l'entreprise Mataille pour exécuter les travaux.
Ce platane très massif fut démonté à l'aide d'un camion grue afin de préserver la toiture neuve, la cabine téléphonique et le mobilier urbain situé juste en dessous.
Ce type d'opération nécessite de l'expérience et une grande coordination entre le grimpeur et le grutier.
Démontage de grand cèdre Vals les Bains
Situé à Vals les bains, ce cèdre doit laisser sa place aux nouveaux locaux de la Fédération de Pêche.
Durant deux journées, l'arbre a été débité par tronçons retenus par des cordes, poulies et système de frein afin de préserver les façades et toitures voisines.
La bille de pied d'une hauteur de 30 m et d'un diamètre moyen de 140 cm fut démontée en 3 fois. Un grand moment d'élagage !
Démontage d'un peuplier au dessus d'une toiture à Balazuc
Ce ne sont pas toujours les arbres les plus impressionnants qui sont les plus délicats. Un arbre, mal placé, mal taillé peut être un vrai casse tête pour un grimpeur. Ce peuplier situé à balazuc a été "taillé" par un mauvais élagueur il y a environ 10 ans. Celui-ci a simplement coupé ce qui était facile à faire sans travailler au dessus de la toiture ! Ainsi la majeure partie de l'arbre s'est développée au dessus de la maison inquiétant à juste titre son propriétaire.